La Jetée

80 rue du faubourg Figuerolles

34070 Montpellier


Téléphone : 0983020982

Mail : contact@la-jetée.fr

Horaires

Lundi : Fermé

Mardi : 14h - 18h

Mercredi : 14h - 18h

Jeudi : 14h - 18h

Vendredi : 14h - 18h

Samedi : 14h - 18h

Dimanche : Fermé

Actualités

Expo-vente de l'éditeur marseillais LE DERNIER CRI du 14/12 au 06/01 !! 

Galerie

Expositions à venir ou passées !

 

Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Gérant et Directeur : Valentin Courtine

Commissaire d'exposition : Reno Angelo Leplat-Torti

Communication et gestion administrative : Marie Robert

 

SADOBAKA de Pakito Bolino (01/2018)

 

Venez découvrir la première exposition personnelle de Pakito Bolino, le Diktateur de la maison d'édition Le Dernier Cri, pionnier de l'édition underground et Maitre incontesté du genre. “ Sadobaka “ (néologisme issus de sado du marquis de Sade, et de baka en japonais : stupide) est une série de 160 dessins à l’encre de chine que Pakito a commencé en 2013. La matière visuelle et l’énergie sauvage de cette production sont les mêmes que celles qui habitent le groupuscule d’artistes du Dernier Cri : compilation d’images, surcharge graphique, détails grouillants, décomposition/recomposition.

Le Dernier Cri (12/2017)

 

L'éditeur sérigraphe marseillais débarque de Mars sur notre planète de la Jetée.

[...] Formats à géométrie variable (double rabats, leporello, pêle-mêle), papiers aux grammages variés, couleurs fluos, bi-tri-quadrichromie, autant d’ingrédients originaux qui confèrent à chaque ouvrage sa spécificité. Sans pagination, ses livres sont conçus comme une compilation d’images brutes [...].
Production mutante et vorace, le catalogue du Dernier Cri est difficile à totaliser. Certains parlent de 600 livres d’artistes, plus de 250 affiches sérigraphiées, de nombreux multiples (cartes à jouer, tarots de Marseille, jeu de l’oie), deux revues apériodiques (“ Le Dernier Cri “ et “ Hôpital Brut “), 3 films de propagande artistique en animation, une vingtaine de disques de noise distordue… mais personne n’a jamais vraiment compté.[...]

Attention, livres et affiches en tirage limité (entre 100 et 1000 exemplaires) !!

 

La "S" grand atelier (10/2017)

 

Perçue en dehors de ses frontières comme une Initiative d’avant-garde, là où marge de liberté et bienveillance riment avec ouverture décomplexée à la singularité, La « S » Grand Atelier est avant tout un lieu de création en arts plastiques et arts de la scène mis à disposition d’artistes présentant une déficience mentale, dits bruts.
Par-delà, La « S » accueille des artistes professionnels, dits contemporains, qui viennent expérimenter et co-créer avec les artistes bruts.

La « S » Grand Atelier a pour finalité de faire évoluer les représentations mentales du handicap et diffuse donc largement ses productions visuelles, musicales et scéniques dans les meilleurs réseaux culturels qu’ils soient attachés à l’art brut, à l’underground ou à l’art contemporain.

 

Entartete Kunst de Manuel Ocampo (09/2017)

Holywoodoo, collection Pascal Saumade (06/2017)

 

Affiches de cinéma faites au Ghana, sur sacs de farine. Lors de la réception des VHS dans leur pays, les artistes ghanéens visionnent le film et s'en inspirent pour créer une affiche servant aux cinémas locaux. L'exposition présentée à la Jetée appartient à la collection personnelle de Pascal Saumade.

 

France Invasion de Jiro Ishikawa (05/2017)

Pãnos Chicanos, collection de Reno Leplat-Torti (02/2017)

Modern Caveman de Mattt Konture (01/2017)

La fabrique d'Ex-votos de Dove Perspicacius (12/2016)

Les Braguettones de Gérard Lattier (09/2016)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Valentin Courtine / La Jetée / Mad Series Visuel et Logo : Arnus (Arnaud Legrand)